Un « paix-plan » pour
les consultants OM
Au mois de décembre, la Direction a ouvert une procédure d’information/consultation sur le pay-plan 2021 des consultants OM.
Par correction pour les élus et par respect pour la loi, la consultation aurait dû être engagée en novembre et clôturée en décembre pour permettre une mise en application au 1er janvier. Une fois de plus, on constate que les prérogatives du CSE ne sont pas respectées par la Direction.
Il faut rappeler que la pérennité de l’activité des consultants fait débat depuis que cette population a été menacée lors du dernier PDV de 2020 et ciblée dans sa totalité.
Par ailleurs, les objectifs fixés par ce projet de pay-plan semblent difficilement atteignables au vu des contraintes additionnelles et il ne garantit en rien une stabilité des revenus du fait de la situation sanitaire actuelle et des difficultés inhérentes au contexte.
L’année 2020, impactée économiquement par l’épidémie de COVID-19, complique l’instauration d’un pay-plan à la hausse sachant qu’il sera plus difficile d’atteindre l’objectif fin 2021 du fait du gel des investissements. Les élus du CSE demandent qu'aucune contrainte supplémentaire ne soit ajoutée sur le pay-plan 2021 des Consultants OM, ces collaborateurs ayant déjà été très éprouvés en 2020.
Vos élus CGT rappellent à la Direction que la population des consultants OM est en souffrance et qu’une enquête de la CSSCT est en cours. Les premières conclusions font état de conditions de travail très dégradées dues au manque d’effectif et aux contraintes liées à l’activité des consultants (manque d’effectifs, secteurs géographiques étendus, pression du terrain, exigences du métier, incertitudes sur l’avenir…). Inutile d’en rajouter avec des contraintes supplémentaires.
Au vu des délais imposés et des modifications envisagées, les élus du CSE ont refusé de rendre un avis, à postériori, sur le pay-plan 2021 des consultants OM !